RDC-Zambie-Frontière commune : Les experts posent des bornes géodésiques en attendant les bornes frontières en avril 2021

Ce lundi 9 novembre 2020, les experts congolais et zambiens procèdent, depuis  à la pose des bornes géodésiques à la frontière entre les deux pays. C’est ce que renseigne la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères à travers une dépêche parvenue à la rédaction de 7sur7 cd, ce mardi 10 novembre.

7sur7

Les travaux de reconnaissance de la frontière et la construction des points d’appui de part et d’autre de la frontière commune RDC-Zambie ont démarré ce mardi 10 novembre 2020 à Cap town (Afrique du Sud).

Elle affirme que la pose de ces bornes rentrent dans le cadre de la matérialisation du traité du 18 septembre 1989 signé par le feu président Mobutu Sese Seko avec son homologue zambien Kenneth Kaunda pour préciser les limites entre les deux pays, sont menés par les membres de la commission technique mixte RDC/Zambie.

Cet arrangement déterminait une frontière rectiligne partant de la médiane du Lac Tanganyika en direction du Lac Moero, renseignent les sources du ministère.

Selon les sources sur place, la commission mixte RDC/Zambie qui travaille sur le dossier est à pied d’œuvre depuis le 15 septembre 2020 sur le tronçon terrestre des 250 km, compris entre le Lac Tanganyika et lac Moero.

Composée des ingénieurs géomètres topographes, des cartographes, géodéses et de bien d’autres experts, cette équipe procédé à la reconnaissance de la frontière et à la construction des points d’appui de part et d’autre de la frontière commune entre la RDC et la Zambie.

Il s’agit des points qui serviront de repères pour la construction des bornes frontières qui seront érigées à partir du mois d’avril 2021 en exécution du traité de 1989 issu d’un arrangement de 1894 entre les anciennes puissances coloniales belges et anglaises.

Il convient de rappeler que la problématique de la fixation de cette frontière a été à la base récemment d’une incursion de l’armée zambienne sur le territoire national congolais.

Rappelons que la présence des militaires zambiens dans certaines localités congolaises ont été signalées depuis plus de 7 mois maintenant. L’affaire avait été portée par Kinshasa devant la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) pour départager les deux pays.

Après avoir passé plusieurs jours sur le sol congolais, ces militaires ont été obligés de se retirer à la suite d’une action diplomatique amorcée par Kinshasa.

 

 

provinces26rdc.net

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*