Agression rwandaise : Félix Tshisekedi presse la CPI de sévir

Le président congolais, Félix Tshisekedi, s’est entretenu avec le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, vendredi 14 février en Allemagne, en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité.

À cette occasion, le chef de l’État congolais a encouragé la juridiction internationale à sévir contre les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par les Forces rwandaises de défense (RDF) depuis le début de leur invasion de la RDC. Pour Félix Tshisekedi, l’administration Kagame doit rendre compte.

La CPI, de son côté, a rassuré que, « par des enquêtes indépendantes et partenariats avec les autorités de la RDC, le bureau du procureur accélère l’action vers la justice pour crimes internationaux ».

Début février, le procureur Karim Khan a appelé toutes les parties concernées, victimes et témoins, organisations nationales et internationales, groupes de la société civile, journalistes, autorités nationales, États parties et non parties, à partager tout élément de preuve, toute information qu’ils ont recueillis ou qu’ils recueillent, en rapport avec les allégations de crimes internationaux commis par toutes les parties.

La CPI a assuré qu’elle continuera d’enquêter sur les crimes présumés commis par toute personne, quelle que soit son affiliation ou sa nationalité, et ne se limitera pas à des individus, des parties ou des membres de groupes spécifiques.

En octobre 2024, le procureur de la CPI a annoncé sa décision de réactiver l’enquête en RDC, avec une priorité sur les crimes du Statut de Rome qui auraient été commis au Nord-Kivu depuis le 1ᵉʳ janvier 2022.


Afriquactu / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*