Agression rwandaise : La situation sécuritaire est rapportée calme ce matin du mercredi sur tous les axes des affrontements.

Comme nous avons promis de revenir sur la situation de Bambo, il faut retenir que 3 positions sur les 4 qu’avait érigé le M23 dans la cité, ont été déplacées sur la colline de Mburamazi surplombant la cité de Bambo à ± 2 km.

Sur l’axe Kibumba, la situation est calme pour l’instant, les usagers de la route Rutshuru-Goma qui provenaient de Rutshuru, Kibumba et Rugari, sont bloqués à Kanyamahoro en groupement de kibumba pour l’instant, l’armée congolaise redoute une infiltration des taupes du M23.

Il y a peu, la société civile de Nyiragongo demandait à la population de sa juridiction d’éviter tout mouvement sur ce tronçon en cette période des combats.

A Kitshanga, la situation se réveille calme, après des accrochages d’hier.

En début de semaine, les rebelles du M23 avaient bloqué le passage aux véhicules de ravitaillements de la force burundaise de l’EAC_RF, un contingent que ces rebelles accusent de travailler pour la cause du gouvernement de Kinshasa.

Mardi dernier, un colonel du M23 et son escorte, se sont rapprochés de la base du contingent Burundais à Kitshanga pour filmer la position, et forcer les populations qui se réfugient près de cette base à retourner dans la cité. Cet orgueilleux rebelle a été chassé, la caméra qui filmait la base ainsi que tous les téléphones Android qu’il détenait ont été confisqués.

Situation de 10h33.


TAZAMARDC / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*