Comme la SADC, Sassou Nguesso suggère également le décompte des voix des électeurs

Dans un communiqué publié dimanche 13 janvier, la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) soutient un « recomptage des bulletins », à la suite des contestations nées de la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 30 décembre 2018.

La SADC estime qu’un « recomptage permettrait de rassurer les gagnants et les perdants », a dit Edgar Lungu, président Zambien et président de l’organe chargé de la politique, de la défense et de la sécurité au sein de la SADC.

A l’issue des scrutins du 30 décembre, Félix Tshisekdi a remporté la présidentielle avec 38,5%. Son poursuivant, Martin Fayulu, conteste ces résultats. Il a saisi la Cour constitutionnelle qui devra se prononcer, selon la loi électorale, en son article 74, dans les sept jours qui suivent sa saisine.

Par ailleurs, Edgar Lungu, appelle à un gouvernement d’union nationale en RDC pour restaurer la confiance.

La solution en RDC passe avant tout par « un accord politique négocié » entre toutes les parties, ajoute le président de la SADC.

Un tel accord permettrait de remédier « aux vives contestations » exprimées par plusieurs acteurs sur les résultats provisoires de la présidentielle.

Denis Sassou Nguesso, président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) exhorte les autorités de la RDC « à apporter plus d’éclairage sur tous les éléments de doute pouvant jeter le discrédit sur le processus électoral ».

Dans un communiqué partagé par Thierry Moungalla, Ministre de la Communication et Médias, Porte-Parole Gouvernement du Congo, « il suggère aux structures compétentes d’envisager le décompte des voix afin de garantir la transparence des résultats et fournir l’assurance nécessaire aux gagnants et aux perdants ».

Denis Sassou Nguesso évoque également la nécessité de « bâtir des passerelles, en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale ».

Bien plus tôt, la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) avait également soutenu un recomptage des bulletins suite aux contestations nées de la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 30 décembre 2018.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*