Ce mercredi 28 octobre 2020 au Palais de la Nation à Kinshasa, un protocole d’accord pour la coopération militaire américano-congolaise ont été signé entre les États-Unis d’Amérique et la République démocratique du Congo .
La concrétisation de ce protocole d’accord est consécutive en grande partie à l’engagement du président Tshisekedi et de son administration à lutter contre la traite des personnes et à exiger des comptes pour tout abus, selon l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer, l.
« En signant ce protocole, les États-Unis répondent à la volonté du président Tshisekedi et du ministre de la Défense Nationale Mukena de répondre aux exigences d’une armée moderne et d’aider les FARDC à se professionnaliser et à améliorer la qualité de vie de leurs soldats », a déclaré Mike Hammer.
Ce protocole d’accord, signé par l’ambassadeur américain accrédité en RDC et le ministre de la Défense Nationale, en présence du vice-premier ministre de l’intérieur Gilbert Kandonde qui a représenté le chef de l’État, repose sur 4 piliers (domaines) à savoir :
– La coopération civilo-militaire ;
– Les communications stratégiques ;
– Le soutien technique à la construction ;
– Et le soutien de l’apprentissage de l’anglais.
Dans les 4 domaines précités, le pays de Donald Trump aidera les FARDC à atteindre leurs objectifs d’améliorer la communication avec la population civile, de mettre l’accent sur les droits de l’homme et de continuer à professionnaliser sa force, notamment grâce à des programmes en anglais qui « ouvriront encore plus de voies à la formation aux militaires ».
Selon le dire de Mike Hammer,avec ce protocole d’accord, les États-Unis d’Amérique montrent leur engagement à travailler avec la RDC pour l’amélioration des forces armées de deux pays et la croissance continue des relations entre les USA et la RDC.
provinces26rdc.net
Laisser un commentaire