Ebola en Ituri : à Kinshasa, Évariste Ndayishimiye appelle la communauté internationale à maintenir les frontières ouvertes avec la RDC

En visite officielle à Kinshasa, le président du Burundi et président en exercice de l’Union africaine, Évariste Ndayishimiye, a plaidé en faveur du maintien des frontières ouvertes avec la RDC afin de faciliter la riposte contre l’épidémie d’Ebola qui sévit dans l’Est du pays.

‎Cette question a été abordée ce mardi 23 juin au cours des échanges entre le dirigeant burundais et son homologue congolais, Félix Tshisekedi. Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération régionale face à cette crise sanitaire qui touche les populations de la région.

À l’issue de cette rencontre, le professeur Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), a rappelé les dispositions du Règlement sanitaire international de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui déconseillent la fermeture des frontières en période d’épidémie.

‎« Selon les règlements sanitaires internationaux de l’OMS, en cas d’épidémie, on ne doit pas fermer les frontières. Au contraire, lorsque vous les fermez, vous empêchez même l’aide d’arriver à l’épicentre de l’épidémie et dans le pays touché. Nous devons ouvrir les frontières, être solidaires et faire entendre notre voix afin que les choses se passent dans de bonnes conditions », a déclaré le professeur Jean-Jacques Muyembe.

‎Face à la propagation du virus Ebola, Félix Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer la coordination entre les pays de la région afin d’intensifier les efforts de prévention, de surveillance et de prise en charge des personnes affectées.


Afrik-Info.cd / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*