COVID-19 : continuer à apprendre malgré la fermeture des écoles

Avec plus de 27 millions d’enfants qui ne peuvent pas aller à l’école en RDC, l’UNICEF se mobilise pour leur permettre de continuer à apprendre à la maison.

Qu’il s’agisse des fermetures d’école, du confinement ou du sentiment persistant de peur et d’angoisse, les effets de cette pandémie touchent des enfants dans le monde entier. Suite à la fermeture des écoles en République Démocratique du Congo (RDC), plus de 27 millions d’enfants n’ont pas accès à l’école et ne jouissent pas de leur droit à l’éducation.

L’école est bien plus qu’un lieu d’apprentissage. Pour de nombreux enfants, c’est une bouée de sauvetage en matière de sécurité, de santé et de nutrition.

L’UNICEF travaille avec le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique afin d’assurer une éducation inclusive de qualité sans discontinuité à tous les enfants du pays. Notez que l’apprentissage via la radio, la télévision ou en ligne ne remplace pas un enseignant ou un parent, particulièrement chez les plus jeunes enfants.

A la radio

A travers des programmes éducatifs à la radio, les enfants peuvent poursuivre leur scolarité. La Radio Okapi et la Radio Nationale Congolaise diffusent deux à trois heures par jour des séquences didactiques grâce au soutien de l’Agence Américaine pour le Développement International. Des programmes de prévention seront diffusés sur ces stations de radio afin de permettre aux enfants d’acquérir des connaissances et des pratiques qui sauvent des vies.

Branchez la radio !

Enseignement de base sur Radio Okapi
Humanités sur la RTNC
Deux séquences :

9h05 à 10h00
14h05 à 15h00
Trois séquences :

8h00 à 10h00
10h00 à 12h00
12h00 à 14h00

A la télévision

Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique avait lancé en 2019 une chaîne de télévision, Educ-TV. Depuis la fermeture des écoles, de plus en plus de contenus y sont diffusés et l’offre de programmes est complétée par la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC).

Allumez la télévision !

Et si les devoirs et la télé n’étaient plus incompatibles ? En ces temps de confinement, les chaînes Educ-TV  et RTNC offrent aux téléspectateurs des programmes consacrés exclusivement à l’éducation.

En ligne

Les parents doivent faire en sorte que les enfants puissent poursuivre leurs apprentissages à domicile, par la lecture, le jeu, ou en travaillant sur des devoirs transmis par l’école. Des plateformes en ligne sont également disponibles, l’UNICEF vous en recommande quelques-unes.

Connectez-vous !

Le Gouvernement s’est associé à Vodacom pour offrir un site web éducatif en ligne accessible gratuitement aux utilisateurs de Vodacom sur www.vodaeduc.vodacom.cd. Le site web www.schoolap.com propose également des contenus éducatifs adaptés au programme scolaire congolais.

A travers des livrets d’exercices

Des cahiers d’exercices ont été conçus par des spécialistes du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique. Avec l’appui du Partenariat Mondial pour l’Education, l’UNICEF a lancé l’impression des premiers cahiers d’exercices et l’objectif est de desservir toutes les 26 provinces du pays avec un focus sur certains territoires fragiles et les degrés terminaux du primaire et du secondaire dans un premier temps.

 


UNICEF/provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*