Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu ce lundi 11 novembre 2019 à l’Élysée (Paris) par son homologue Français Emmanuel Macron.
Sur fond de la fanfare de la garde d’honneur, le Président Emmanuel Macron était ce lundi 11 novembre au soir au perron de l’Élysée pour accueillir son homologue congolais, Félix Tshisekedi. Les deux chefs d’État se sont chaleureusement salués. Le moment a été immortalisé par quelques clichés.
Le président Macron avait invité le chef de l’État congolais pour participer au Forum sur la paix dans le monde qui s’ouvre mardi 12 nobembre à Paris en France.
Emmanuel Macron sait que Tshisekedi est à la tête d’un grand pays qui est entouré par 9 voisins. La position stratégique impose à la RDC de jouer les premiers rôles dans la région. Normal que Félix Tshisekedi soit parmi les hôtes les plus attendus de cette grande conférence internationale.
Cette première visite officielle du successeur de Joseph Kabila à Paris doit également permettre de « relancer » la coopération bilatérale, principalement dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l’éducation.
Felix Tshisekedi parmi les têtes d’affiche du Forum sur la Paix
Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron, ainsi que la présidente désignée de la commission européenne, Ursula von der Leyen et le vice-président chinois Wang Qishan, donneront le coup d’envoi de cette deuxième édition du Forum, dont la création avait coïncidé en 2018 avec le Centenaire de la fin de la Grande guerre.
A l’Élysée toujours, le Président Macron a aussi reçu tous les autres chefs d’État et chefs de gouvernement à la veille de l’ouverture du forum de Paris sur la paix.
Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus mardi 12 novembre au Forum de Paris sur la Paix pour défendre le multilatéralisme face à la montée des « égoïsmes nationaux » dans un monde de plus en plus fracturé.
Le président Félix Tshisekedi, multiplie les voyages à l’étranger pour sortir son immense pays de l’isolement, au nom de son développement et de la stabilité en Afrique centrale. Ainsi, après son escale de Paris, le chef de l’Etat s’envolera pour Berlin. Au pays de Goethe, l’agenda du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prévoit un tête-à- tête avec la chancelière allemande Angela Merkel.
Laisser un commentaire