
La dégradation de la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC -République démocratique du Congo- préoccupe vivement le FP-CIRGL -Forum des parlementaires des pays membres de la Conférence Internationale sur la région des Grands lacs-. Par le biais de son secrétaire général intérimaire, Roland Mwelwa, le FP- CIRGL a annoncé, ce vendredi 07 février, la publication imminente d’un rapport final contenant des recommandations, afin d’aider le Parlement et le Gouvernement de la RDC à jouer un rôle majeur dans la poursuite de l’unité nationale, le renforcement de l’État de droit, la promotion de l’inclusion politique, la consolidation de la paix et de l’intégrité territoriale.
Ledit rapport, a indiqué Roland Mwelwa Tembo, a déjà franchi ses trois premières phases, à savoir : la mission sur le terrain à Goma, celle à Kinshasa ainsi que la phase de Kigali.
« Conformément au point 13 de la résolution adoptée par la 13ᵉ session ordinaire de l’Assemblée plénière du FP-CIRGL sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire en RDC, l’Assemblée plénière a décidé de déployer une mission d’information parlementaire à l’est de la RDC, afin de documenter de manière indépendante et impartiale l’insécurité, l’instabilité et le conflit armé persistants à l’est de la RDC, en vue d’appuyer les efforts régionaux en cours pour instaurer la paix et la sécurité dans la région », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le Forum félicite le Président de la République du Kenya et Président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est, William Ruto, pour la confirmation du Sommet extraordinaire conjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Communauté de développement de l’Afrique australe, dans la ville de Dar es Salam, en République Unie de Tanzanie. Le Forum recommande que le Sommet extraordinaire conjoint examine et effectue une analyse critique des défis sécuritaires dans l’est de la RDC, avec la plus grande objectivité, impartialité et sincérité.
Tout en condamnant les affrontements entre les parties en conflit, le FP- CIRGL exhorte les Chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est d’accorder la priorité au dialogue et à l’implication des parties prenantes, afin de ramener la stabilité dans la région. Le FP- CIRGL soutient fermement le peuple congolais et se tient à ses côtés dans la quête légitime d’une paix et d’une stabilité durable, a conclu Mr Mwelwa Tembo.
OPINION INFO / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire