Haut-Uele: Lancement de la turbine de la centrale Hydroélectrique de Ambarau en Territoire de Watsa

Le Gouverneur de la Province du Haut-uele, Jean-Pierre Lola Kisanga a présidé samedi 17 juin, la cérémonie du lancement de la première turbine de la centrale Hydroélectrique d’Ambarau, érigée sur la rivière Kibali, en Territoire de Watsa. Cet ouvrage a été financé par la société aurifère Kibaligoldmines, filiale de Randgold Resources.

Peu avant de procéder à cette cérémonie, il a visité la centrale d’Azambi en construction par les entreprises Inter Orientale builders, Traminco et autres.

Lola Kisanga a exprimé sa gratitude envers les partenaires ainsi que les ouvriers et travailleurs qui abattent ces travaux.

Devant la presse, le gouverneur a appelé la population riveraine à accompagner l’entreprise Randgold Ressources dans la mise en œuvre de son plan de développement.

Aux filles et fils de Watsa pour qui l’importance de la paix n’est plus à démontrer, le gouverneur a recommandé la vigilance touts azimuts car toutes les actions de reconstruction en dépendent. Il a annoncé également l’acompagnement du gouvernement provincial dans la sécurisation de ces gigantesques édifices et sollicite la poursuite de ces actions de reconstruction sur toute l’étendue de la province grâce à la paix retrouvée dont, dit-il, la consolidation doit être l’affaire de tous.

La construction de la centrale d’Azambi nécessite un investissement global de 42.000 000 USD. Les travaux sont exécutés par les compagnies locales sous-traitantes de Kibaligoldmines.

Les délais impartis pour finaliser l’ouvrage est mai 2018. La centrale produira en intermittence 4,5 Mégawatts par turbine.

L’ouvrage sera constitué d’une prise d’eau, un canal de déviation, une chambre de mise en charge, un bassin de sédimentation et une conduite forcée, précise Herman Saloon, l’ingénieur chef du chantier.

Elle donnera également à Watsa la possibilité d’avoir des retombées économiques importantes. Deux autres centrales ont été construites et mises en service depuis 2014 : Nzoro 1 et 2. 1,7 mégawatt est octroyé à la communauté.

Rédaction

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*