Inondations meurtrières à Mahagi, six morts et plus de 10 000 sinistrés (OCHA)

Six personnes ont péri et plus de 10 000 autres se retrouvent sans abri après de graves inondations survenues entre le 21 et 22 août dans le territoire de Mahagi, en République démocratique du Congo, selon un rapport de l’Office des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Les crues soudaines, provoquées par la montée des eaux du lac Albert, ont inondé au moins six villages dans l’aire de santé d’Agudi Usoke, détruisant plus de 3 000 maisons et causant plus de 10 blessés. Les sinistrés, dont plus de 40 % de la population de la zone touchée, se sont déplacés vers les villages voisins de Usoke 1 et 2, Pajulu et Agudi Centre.

Les autorités locales, relayées par OCHA, lancent un appel urgent aux autorités provinciales et aux organisations humanitaires pour apporter une assistance d’urgence. Les sinistrés sont particulièrement exposés aux maladies d’origine hydrique, de nombreuses latrines et sources d’eau ayant été détruites ou polluées. Le service de la Protection Civile poursuit ses évaluations dans d’autres zones littorales du lac Albert, notamment dans les territoires de Djugu et Irumu, également affectés par ces inondations.

TELE 50 / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*