RDC- office de route : Axe Bandundu-Kinshasa bientôt asphaltée ( La route Nationale Nº17)

Lors d’une rencontre avec la notabilité de Bandundu mardi 19 février, le Directeur Général de l’office de Route Herman Mutima a annoncé pour bientôt, la reprise de travaux d’asphaltage de la Route Nationale nº17 tronçon Bandundu ville-Kinshasa et la réhabilitation de la RN nº01 axe Kinshasa-Batshamba au Kasaï en passant par Kenge (au Kwango) et Kikwit, menacée par des Erosions.

“ce projet sera exécuté en morceau mais simultanément sur la RN nº17 et nº1 en utilisant la main d’œuvre locale pour qu’il y ait des retombés directes sur la population locale”, a déclaré Herman Mutima.

Cependant, pour s’imprégner réellement de l’état de ces routes, la Banque Africaine de Développement, BAD qui finance ce projet, a dépêché une délégation d’experts sur ces routes avec une mission spécifique notamment :
-faire l’état de lieux de besoin;
-identifier les problèmes annexes touchant le développement des populations qui longent ces routes en vue de son financement.

“après que nous ayons plaidé à la BAD, elle a approuvé de financer le projet. Raison de la présence de ces experts à Bandundu ville. Ces derniers vont faire le rapport au conseil d’administration de ladite Banque. Ce conseil va siéger en juin 2019 puis analyser le rapport afin d’ordonner le décaissement de fond. delà, les travaux débuteront”, a-t-il dit.

En attendant, poursuit-il, nous avons pris de l’avance pour certains préalables notamment : l’appel d’offre, l’étude du milieu et le mode d’exécution”.

Outre le projet de la route, la BAD vue la nécessité, envisage aussi la construction d’un pont qui sera jeté sur les rivières Kwilu et Kwango pour désenclaver le chef-lieu du Kwilu.

Il sied de préciser que les travaux sur la RN nº17 qui constituent un goulot d’étranglement du développement de Bandundu avaient déjà commencés mais ont été suspendus à mi-chemin faute des moyens.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*