La voix de la République démocratique du Congo pourrait être moins audible à la 25èmeConférence des parties sur le Changement Climatique (COP25). Depuis le début de la semaine, à peine une petite dizaine des délégués du pays ont foulé leurs pieds la capitale espagnole.
Outre les acteurs qui s’y sont rendus par leurs propres initiatives, on peut y voir le Secrétaire général à l’Environnement, la Chargée des affaires de l’Ambassade de la RDC en France, une députée nationale, 3 délégués de la société civile, le SG à l’énergie et quelques délégués des partenaires techniques et financiers de la RDC.
Joint au téléphone, Patrick Saidi Hedi qui participe à ces assises pour le compte des peuples autochtones de la RDC, pense que cette situation est justifiée par l’impréparation qui a caractérisé la délégation congolaise.
« Il y’a une faible représentation de la société civile, et pour le secteur privé il n’y a personne. La première semaine qui s’achève ici, on peut dire que la RDC n’a pas été représentée. Les délégués arrivent à compte-goutte. Il y’a tous ces problèmes liés aux visas, et pourtant toutes les grandes questions politiques ont été déjà abordées », a-t-il précisé.
Pendant ce temps, le ministre de l’Environnement annonce sa présence à la 25èmeCOP, dès le début de la semaine prochaine.
« La COP25 dure deux semaines, la première est dédiée aux experts. Et, les experts de la RDC sont bel et bien là. La deuxième semaine c’est le segment ministériel, et votre ministre de l’Environnement sera à Madrid, à partir de ce samedi », a confirmé Claude Nyamugabo, Ministre de l’Environnement et Développement durable.
Selon les informations qui ont circulées dans la matinée, le Stand de la RDC à Madrid serait fermé, faute de paiement de frais y relatifs. Une information confirmée par nos sources sur place. Interrogé à ce sujet, le ministre s’est exprimé en ces termes : « Lundi, vous me verrez dans mon bureau à Madrid, Monsieur ! », a-t-il conclu.
Au regard des aspirations du chef de l’Etat, la RDC attend beaucoup des assises de Madrid. Cependant, les résultats attendus de la participation du pays risquent de compromettre les aspirations profondes de Félix Tshisekedi, qui sont celles de voir la RDC récupérer son leadership environnemental, et jouer son rôle dans le concerts des nations.
Enviro news /Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire