« La retenue à la source de 40% va matérialiser la décentralisation des provinces de la RDC » (Carly Nzanzu)

C’est la grande recommandation formulée par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu avec son équipe gouvernementale ainsi que les élus provinciaux du Nord-Kivu, à l’issue du séminaire multisectoriel et interinstitutionnel qui s’est clôturé ce samedi 2 novembre 2019 à Goma.

Pendant six jours, le Ministère d’État en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et Onu-Femmes, ont outillé les 10 ministres provinciaux du Nord-Kivu et les 44 députés de 6 territoires que comptent cette province, sur la bonne gestion des entités territoriales décentralisées en mettant un accent particulier sur la viabilité de cette décentralisation dans la province du Nord-Kivu.

De la décentralisation financière

Pour le numéro 1 de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, la matérialisation de ce programme passe par une décentralisation financière qui conduira à l’autonomisation des provinces dans la gestion, en vue d’un développement des entités territoriales décentralisées.

« Nous souhaitons que le Ministère d’État en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles fasse un plaidoyer au niveau de Kinshasa pour que la retenue à la source de 40% de recettes des provinces, par les provinces, puisse être effective tel que prévue dans la Constitution étant donné que la meilleure décentralisation est financière mais aujourd’hui, nous vivons le contraire de ce que dit la loi. Il y’a la rétrocession qui se fait en lieu et place de retenue à la source et cette rétrocession n’atteint même pas les 40% et cela freine la matérialisation de la décentralisation dans l’esprit des enseignements que nous avons bénéficié tout au long de ce séminaire » indique Carly Nzanzu Kasivita.

Il ajoute que la Constitution du budget de la province en dépend pour matérialiser par la suite, le programme quinquennal du Gouvernement provincial.

Abordant la question dans le même sens, Prince Kihangi , député provincial, élu du territoire de Walikale et président de la Commission politique, sécuritaire, administrative et juridique au sein de l’Organe délibérant du Nord-Kivu, parle du 2ème niveau de cette problématique qui, selon lui, devrait se matérialiser de la même façon dans la gestion interne de la province où les recettes provinciales produites doivent être partagées d’une manière équitable dans les six territoires du Nord-Kivu sans inégalité aucune.

« Lorsque la rétrocession arrive au Nord-Kivu, il s’y observe aussi une inégalité de partage des recettes. Il y a de ces entités territoriales telle que Walikale qui produisent beaucoup et contribuent en grande part au budget de la province mais, lorsque l’exécutif provincial repartit les recettes au bénéficie des territoires, ça ne se fait pas d’une manière équitable. Par  conséquent, il y a de ces territoires qui restent sous-développés alors que d’autres se développent. Nous devons aborder la question dans le même sens, en ce qui concerne la gestion interne du Nord-Kivu », précise Prince Kihangi.

L’ensemble des participants à ces assises ont fait appel à la Caisse nationale de péréquation (CNP) de veiller à la répartition équitable des recettes pour toutes les provinces afin que le développement puisse être intégral en République démocratique du Congo.

L’Onu-Femmes qui a appuyé également ce séminaire, a mis un accent particulier sur la promotion et la participation des femmes congolaises dans cette démarche de la décentralisation, en prônant l’égalité Homme-Femme pour une bonne gestion de la chose publique.

Pour Oana Angela, cheffe de bureau du PNUD à Goma, ce moment d’apprentissage permettra aux élus provinciaux et aux ministres provinciaux du Nord-Kivu de développer une approche de proximité pour développer l’ensemble de la province du Nord-Kivu. Elle précise que, le PNUD va continuer avec un appui logistique au Ministère de la Décentralisation pour que toutes les provinces bénéficient de cette formation.

Ce séminaire qui vise le renforcement des capacités des animateurs des institutions provinciales va se poursuivre dans d’autres provinces du pays, après l’étape de la Tshopo, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, a fait savoir le secrétaire général à la Décentralisation qui représentait le Ministre d’État lors de cette cérémonie de clôture.


Le Potentiel /Provinces26rdc

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*