La MONUSCO et les agences du système de l’ONU en RDC ont célébré jeudi 24 octobre 2019 la journée des Nations unies. En marge de cette journée, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Leila Zerrougui, s’est exprimée sur le travail de la MONUSCO, qui consiste notamment à appuyer l’armée congolais dans les efforts de pacification du pays.
Elle a répondu également aux questions d’actualité, notamment celle relative à la réunion des chefs des armées de la RDC, du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda qui se tient à Goma depuis le 24 octobre en vue de traquer les groupes armés opérant sur le sol congolais. « Notre mandat aujourd’hui, c’est de soutenir les FARDC. On n’a pas de mandat pour soutenir les forces étrangères qui viennent en RDC. Ça, ça sera une décision entre la RDC et ces troupes », a-t-elle précisé.
« Moi, je persiste et je signe : la meilleure façon de lutter contre les groupes armés, ce n’est pas de déclencher une guerre, c’est de pouvoir mettre la pression, effectivement militaire, sur les groupes armés mais il faut s’attaquer aux causes profondes », a affirmé la cheffe de la Monusco.
Elle se dit favorable à une coopération entre les Etats, et même au niveau militaire. « Mais, je pense que la meilleure façon pour attaquer ce fléau, c’est d’identifier les causes profondes et de les tarir », a-t-elle insisté.
Laisser un commentaire