Les dépenses publiques du secteur de la Culture et arts chiffrées en 7 mois à plus de 12,5 milliards de CDF

Le Gouvernement congolais a affecté un montant total de 12,5 milliards de CDF soit plus de 6,3 millions de dollars américains, au taux budgétaire de 2067 CDF pour un dollar américain, au bénéfice du secteur de la Culture et arts de janvier en juillet 2021.

Les prévisions budgétaires liées aux dépenses publiques en faveur de la Culture et arts en 7 mois ont été fixées à hauteur de 15,9 milliards de CDF soit près de 8 millions de dollars américains.
Ce qui représente logiquement un taux d’exécution budgétaire des dépenses publiques de l’ordre de 78,5% à fin juillet 2021.

Pour le seul mois de juillet de l’année en cours, le Gouvernement congolais a affecté plus de 4,4 milliards de CDF soit plus de 2,2 millions de dollars américains au secteur de la Culture et arts.

D’après le rapport des états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire (DGPPB), le Gouvernement congolais a acheté, au mois de juillet 2021, la maison qui appartenait autrefois à Papa Wemba pour en faire la maison de la Culture.

Cette acquisition justifie d’ailleurs l’augmentation des dépenses en faveur de ce secteur au mois de juillet 2021 bien que le montant exact de l’opération n’ait pas été révélé.

Hormis l’achat de la maison de l’ancienne gloire de la musique congolaise Papa Wemba, les dépenses publiques en faveur du secteur de la Culture et arts sont réparties comme suit : plus de 2,5 milliards de CDF soit plus d’un million de dollars américains ont été affectés à la construction, réfection et réhabilitation des édifices du secteur, la somme de 9,8 milliards de CDF soit près de 5 millions de dollars américains a été utilisée pour les dépenses du personnel.

S’agissant de l’acquisition des biens et matériels, le même document renseigne qu’une somme totale de 188 millions de CDF a été allouée pour faciliter cette opération.

Pour toute l’année 2021, les dépenses publiques du secteur de la Culture et des arts sont fixées à hauteur de 27,3 milliards de CDF soit près de 14 millions de dollars américains.


Zoom – Eco /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*