”militant vif et plein d’espoir”,”quelle perte”…: les politiques rendent hommage à Sindika Dokolo

Un congolais debout est tombé pour toujours ce jeudi 29 octobre. L’homme d’affaires congolais et collectionneur d’arts, a tiré sa révérence à l’âge de 48 ans. D’après des proches de la famille, Sindika Dokolo est mort par noyade à Dubaï.

Sur les réseaux sociaux, les hommages se succèdent à l’endroit de l’initiateur du mouvement citoyen « Les Congolais debout ».

Martin Fayulu, coordonnateur de Lamuka, parle d’un « militant alerte, vif et plein d’espoir ».  » Je suis consterné par le brusque décès de notre frère Sindika Dokolo. Il a mené avec nous le combat pour la dignité du peuple congolais. Je garde de lui le souvenir d’un militant alerte, vif et plein d’espoir. Nos prières de réconfort vont à sa famille et à ses proches »,  indique le compte twitter de celui que l’on surnomme  » soldat du peuple ».

Freddy Matungulu, président du parti politique  » Congo na biso » et administrateur à la Banque africaine de développement ( BAD), a écrit sur son compte twitter :  » la mort nous surprend, emportant inopinément ce digne fils de son père et de la Nation ».

Delly Sessanga, président du parti politique  » Envol  » parle d’une perte immense pour les mouvements démocratiques.

 » Attristé par la disparition inopinée de Sindika Dokolo, une immense perte pour le pays et le combat des mouvements démocratiques. Il représentait une voix singulière et authentique qui mêlait la fermeté de l’engagement politique et le détachement personnel. Qu’il repose en paix », écrit-il sur son compte twitter.

 » Mes pensées émues à ta famille et au mouvement citoyen le Congolais debout dont tu en étais l’initiateur. Ton combat citoyen et ton engagement pour le respect de la constitution et l’alternance politique en RDC, sont un testament pour les générations. Repose en paix Sindika Dokolo », twitte Eve Bazaïba, secrétaire général du Mouvement de libération du Congo ( MLC).

Ami de l’illustre disparu, Molendo Sakombi, ministre des affaires foncières, écrit :  » tu étais plus qu’un ami, un frère. Il y a 10 jours à peine, on échangeait et la vie semblait nous réserver encore plein d’aventures. Apprendre que tu es parti m’a dévasté. Des images de jeunesse, d’hier et d’aujourd’hui tournent en boucle dans ma tête.Trop triste !Adieu Sindo ».

 » Vigueur, sourire et intelligence. Quelle perte », regrette le député Patrick Muyaya, qui se dit effondré.

Homme d’affaires avisé et l’époux d’Isabel dos Santos, la fille de l’ancien président angolais, José Eduardo dos Santos, Sindika Dokolo était aussi un observateur attentif de la scène politique régionale particulièrement de son pays où il s’était beaucoup illustré dans la lutte pour l’alternance en RDC.


MCP /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*