Le gouvernement américain a annoncé, ce jeudi 25 juin, une nouvelle série de sanctions ciblant un réseau rwandais accusé d’être impliqué dans le trafic illicite de minerais provenant de l’est de la République démocratique du Congo.
Au cœur des sanctions figure la société Gasabo Gold Refinery LTD, une raffinerie basée à Kigali que le Département du Trésor des États-Unis accuse d’avoir joué un rôle central dans l’exportation d’or extrait des zones sous contrôle de l’AFC/M23 dans la province du Sud-Kivu.
Selon les autorités américaines, au moins 60 kilogrammes d’or, représentant plusieurs millions de dollars, auraient été acheminés depuis l’est de la RDC vers cette raffinerie au cours des premiers mois de l’année 2026. Washington affirme également que ces transferts auraient bénéficié de l’appui des Forces de défense rwandaises.
Les sanctions visent également plusieurs personnalités et entreprises rwandaises. Parmi elles figurent Jean Malic Kalima, président de Gasabo Gold Refinery, Bosco Kayobotsi, directeur général de la société, ainsi que trois entreprises minières rwandaises contrôlées par Jean Malic Kalima.
« Les États-Unis ne permettront pas à des groupes hors-la-loi de profiter du commerce illicite de minerais et de déstabiliser la région », a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent.
Ces sanctions interviennent après celles qui ont visé l’armée rwandaise et plusieurs personnalités du pays.
Actu30 / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire