Nord-Kivu : début de la campagne électorale des candidats gouverneurs

La campagne électorale au poste de gouverneur du Nord-Kivu démarre ce lundi 27 mai, à l’assemblée provinciale à Goma. Cette campagne prendra fin mardi 28 mai à minuit.

Une plénière est prévue ce lundi. Les candidats gouverneurs vont présenter devant les députés provinciaux leurs projets de société, a annoncé Adèle Bazizane, rapporteur de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Nzangi Butondo, Eric Kamabu et Venant Tshipasa du regroupement politique Lamuka, Carly Nzanzu Kasivita du FCC et Théobald Binamungu qui se présente en indépendant sont des candidats en course pour diriger l’exécutif du Nord-Kivu et succéder à Julien Paluku.

L’élection sera organisée le 30 mai prochain.

L’élection du gouverneur au Nord-Kivu et au Maï-Ndombe a été organisée en retard par rapport aux autres provinces. Dans les circonscriptions électorales de Beni ville, Beni territoire, Butembo eu Nord-Kivu et Yumbi dans la province du Maï-Ndombe, les législatives nationales et provinciales ont été organisées au mois de mars, trois mois après les scrutins organisés dans les autres territoires de la RDC.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) justifiait ce report par la destruction de son matériel pour le cas de Yumbi et la persistance de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola ainsi que l’insécurité observée dans les régions de Beni et Butembo.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*