24 janvier 2019- 24 janvier 2023, il y a de cela quatre ans jour pour jour depuis que le Président Félix Tshisekedi est au sommet de l’État . L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), formation politique qui l’a porté au pouvoir, juge très positif son bilan et souhaite un deuxième mandat pour le fils biologique du sphinx de Limete.
Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, dresse un bilan très positif dans tous les secteurs de la vie nationale: de l’économie en passant le social, la politique, la sécurité, la diplomatie jusqu’à la justice.
Du côté politique, le SG de l’UDPS Augustin Kabuya vante notamment la mise en place de la CENI et la volonté manifestée par le président de la République pour l’organisation des élections dans le délai.
S’agissant de l’économie, Augustin Kabuya salue le budget tel que revu à la hausse pour cette année, essentiellement toutes les performances enregistrées dans la mobilisation des recettes depuis leur entrée au pouvoir. Et pour le social, le SG Augustin Kabuya évoque la gratuité de l’enseignement.
Concernant la justice, le SG de l’UDPS affirme jusqu’à l’heure actuelle, il n’y a aucun prisonnier politique et loue les actions initiées par la justice contre les bourreaux de la démocratie ainsi que les détourneurs des fonds de l’État. Du côté de la sécurité, Augustin Kabuya salue les efforts pour l’éradication des groupes armés.
Ce bilan peint par le SG de l’UDPS est très contesté du côté de l’opposition. Pour le secrétaire permanent adjoint du PPRD, le bilan de l’UDPS est très chaotique. Ce dernier parle d’un vrai recul après Joseph Kabila.
Du côté de la justice, Ferdinand Kambere relève notamment les cas des prisonniers politiques. Le PPRD Kambere peint un tableau noir du social des congolais depuis l’arrivée de l’UDPS au pouvoir.
4 ans de Félix Tshisekedi au pouvoir : « Le bilan est positif, mais beaucoup restent à faire » (Solange Masumbuko)

Députée nationale élue de Kinshasa/Lukunga, Solange Masumbuko pense que dans l’ensemble, » le bilan de quatre ans de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC est positif, mais beaucoup restent à faire », nuance-t-elle.
Parmi les points positifs, elle évoque une justice où tout le monde est égal devant la loi. « Dans ce mandat, nous avons vu des prisonniers VIP à la prison centrale de Makala », allusion faite à Vital Kamerhe, François Beya, Jean-Marc Kabund, Fortunat Biselele et bien d’autres « hommes forts » du régime.
Sur le plan des finances, Solange Masumbuko félicite Félix Tshisekedi pour avoir ressuscité l’IGF, structure grâce à laquelle la RDC canalise de grandes recettes, et crainte par des prédateurs économiques et financiers. Comme conséquence directe, le budget national qui dépasse aujourd’hui 15 milliards de dollars américains.
Et cela n’arrive pas tous les jours qu’un membre du gouvernement tombe suite à une motion de défiance à l’Assemblée nationale. Pourtant, on l’a vécu sous Tshisekedi.
Sur le plan diplomatique, « le pays est sorti de l’isolement », estime-t-elle, surtout avec l’arrivée du Pape François, le 31 janvier, à Kinshasa. Sans oublier des efforts consentis pour rapatrier la dépouille de Patrice Emery Lumumba dans son Congo natal.
Néanmoins, l’élue de Lukunga reconnaît qu’il faut des efforts sur le plan social où le tableau du panier de la ménagère est au rouge, le Franc congolais perd sa valeur au quotidien, des grognes sociales enregistrées ça et là, des routes de desserte agricole que la population attend toujours…
La députée nationale n’a pas manqué de déplorer la pandémie de la Covid-19 qui a complètement paralysé plusieurs secteurs de la vie nationale, sans épargner l’économie du pays.
OPINION INFO / Provinces26rdc.com
Solange Masumbuko