RDC : Adolphe Muzito « Il faut faire la guerre avec le Rwanda » (Rétablissement de la paix à l’Est )

Le nouveau coordonnateur de la plateforme Lamuka, Adolphe Muzito, a, au cours de sa toute première conférence de presse à la tête de cette plateforme ce lundi 23 décembre, à Kinshasa, soutenu qu’il faut faire la guerre contre le Rwanda voire l’Ouganda  pour rétablir la paix définitive dans l’Est du pays.

Comme préalable, Muzito pense qu’il faut avoir une armée forte, capable de rétablir une paix durable. Une armée capable de mettre en déroute ces pays qui, selon lui, profitent de la faiblesse de notre Etat pour piller nos richesses à travers les groupes armées.

« Il faut faire la guerre au Rwanda pour rétablir la paix dans la région. Le Rwanda influe sur la politique congolaise. L’Ouganda aussi. Nous ne pouvons faire la paix qu’en menaçant le Rwanda, en occupant son territoire si possible. Ce n’est pas un objectif en soi, c’est une posture si rien ne change », a déclaré Adolphe Muzito.

Par ailleurs, il a réitéré sa position contre le retrait précipité de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) comme l’exige la population de l’Est du pays particulièrement celle de Beni. Adolphe Muzito pense qu’il faut renforcer la capacité d’intervention rapide de la brigade de la Monusco. Pour lui, si la Monusco part sans que notre armée ne soit capable de prendre la relève, ce sera la catastrophe.

Adolphe Muzito et Martin Fayulu, vont fêter le Noël à Beni, où la population est quotidiennement massacrée depuis des années. Ils seront accompagnés, du 24 au 26 décembre, d’une dizaine de personnes, et vont s’entretenir avec la population de ce coin et la Monusco.

Adolphe Muzito a animé, ce lundi 23 décembre, sa première conférence de presse comme coordonnateur de Lamuka. Ce, la veille de son départ, avec d’autres cadres de cette plateforme, à Beni.

Pour le nouveau coordonnateur, Lamuka se bat pour que les prochaines élections soient crédibles.

Ce que je vais apporter de particulier, c’est préserver les acquis de Lamuka. Je reprends le bâton de commandement pour mobiliser le peuple pour que les prochaines élections reflètent la vérité des urnes “, a déclaré Adolphe Muzito.

Muzito, qui se réclame de la résistance et non de l’opposition, arrive à la tête de Lamuka alors que Moïse Katumbi a accéléré le processus de lancement de son parti politique, Ensemble pour la République.

contexte

Adolphe Muzito avait pris officiellement la tête de la présidence tournante de la plateforme « Lamuka », le lundi 2 décembre dernier. La remise et reprise s’était  faite avec Jean-Pierre Bemba, qui a présidé cette plateforme politique durant les trois mois précédents.

« Le pays est divisé, il y a la cacophonie au plus haut sommet de l’Etat. Il n’y a pas de cohésion, c’est la rivalité. Il faut que tout le monde comprenne que le pays a besoin de cohésion, de l’unité. Nous allons y travailler. Vous connaissez bien la vocation de Lamuka : défendre la constitution, mobiliser le peuple pour dire alternance démocratique reflétant la vérité des urnes. (…). Nous allons y travailler, cette fois-ci un peu plus sur le terrain », avait déclaré Adolphe Muzito, aussitôt après sa prise de fonction.

Moïse Katumbi, Mbusa Nyamwisi, Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Freddy Matungulu et Jean-Pierre Bemba avaient décidé de transformer Lamuka en plateforme politique avec une présidence tournante d’une durée d’un trimestre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*