RDC : André Kimbuta comparaît comme « renseignant » à la Cour de Cassation(Affaire Guy Matondo)

L’ancien gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta Yango, s’est présenté, ce lundi 28 octobre, à la Cour de Cassation comme « renseignant » dans l’affaire de son ancien ministre des Finances, Guy Matondo. Ce dernier est accusé des détournements des deniers publics au moment où il gérait les finances de la ville de Kinshasa.

De son côté, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, qui avait déposé une plainte contre l’ancien argentier du gouvernement Kimbuta, s’est fait représenter par ses avocats à l’audience. Le 30 septembre dernier, il ne s’était pas présenté, alors qu’il était notifié par la Cour.

Guy Matondo est détenu, depuis le 23 août, à la prison centrale de Makala, à la suite d’une interpellation à l’Assemblée provinciale par Tenge Te Litho, alors député provincial. M. Matondo n’avait pas satisfait les attentes des élus provinciaux sur le surendettement du gouvernement Kimbuta auprès des banques commerciales, évalué à 18 millions USD, les comptes fictifs ou parallèles, ainsi que les arriérés de salaire et primes des ministres provinciaux allant jusqu’à plus de 30 mois.

La Cour de Cassation avait rejeté, le 30 septembre dernier, sa remise en liberté provisoire sollicitée par ses avocats. Après ce refus, une mise en résidence surveillée avait également été sollicitée par les avocats estimant que le ministère public n’a pas prouvé la culpabilité de leur client, pour être détenu en prison.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*