RDC-Bulungu : inquiétude après une dizaine de décès liés à une maladie non identifiée

Plus de deux semaines, au moins 14 personnes ont perdu la vie à la suite d’une maladie dont l’origine n’a pas encore été identifiée. La population de plusieurs villages du territoire de Bulungu, dans la province du Kwilu, est en état d’alerte. 

L’information a été rapportée par Jacques Ilunga, député national élu de Bulungu. Selon lui, la situation suscite une vive inquiétude au sein des communautés locales, au point que plusieurs familles ont quitté leurs habitations pour se réfugier dans des villages voisins.

« La situation est très préoccupante. Le médecin directeur du Centre de santé de Mutoy, le Dr Jean-Claude Nikisa, a confirmé qu’au moins 14 décès ont été enregistrés en l’espace de 19 jours. Face à cette situation, des habitants fuient leurs villages pour chercher refuge ailleurs », a-t-il déclaré.

L’élu national appelle les autorités à réagir rapidement afin de déterminer l’origine de cette maladie et d’éviter une aggravation de la situation.
« Les autorités politico-administratives et le gouvernement doivent prendre les dispositions nécessaires pour dépêcher des équipes sur le terrain afin d’identifier cette maladie. Des mesures d’urgence s’imposent pour faire toute la lumière sur cette situation et protéger la population », a-t-il insisté.

Il sied de noter que le ministre honoraire de la Santé du Kwilu, le Dr Bena Mutuy, confirme également l’existence de cette situation sanitaire préoccupante. Il évoque, pour sa part, une vingtaine de décès enregistrés depuis plus de deux semaines dans les villages touchés.

 

Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*