RDC-Carnage de Blankete (Djugu) : « Les victimes ont été tuées dans des combats entre deux milices » (Armée)

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) viennent de communiquer sur le massacre d’une cinquantaine de personnes survenue dimanche 8 mai 2022, dans le site minier denommé Blankete, en secteur de Banyali-Kilo, dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Pour l’armée congolaise, ces personnes ont été tuées lors des combats qui opposent les miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) aux éléments du groupe d’auto-défense dénommé Zaïre. Ces deux (2) groupes armés se disputent le contrôle de plusieurs sites miniers dans le territoire de Djugu, renseigne le communiqué du porte-parole de l’armée en Ituri.

« (…) Deux groupes armés se disputent le contrôle de cette carrière, à savoir “Milices CODECO et Zaïre” (…) Pendant leur sale besogne, certaines personnes se sont retrouvées entre deux feux de ces hors-la-loi et dont plusieurs ont perdu la vie et leurs cases brulées. Le bilan reste à confirmer, les morts et les dégâts matériels (…) », écrit le lieutenant Jules Ngongo dans ce document dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

Tout en présentant ses condoléances aux familles éprouvées, l’armée continue à « demander à notre population de se désolidariser avec ces hors-la-loi même s’ils sont de la même communauté ». Les FARDC disent également « rassurer la population que tous les dispositifs sécuritaires sont mis en place pour renforcer la sécurité dans la région et que la justice fera son travail, car ces actes ignobles ne resteront jamais impunis ».

Lire aussi  RDC : Le gouvernement reconnaît la résurgence des conflits intercommunataires dans certaines provinces
Dans la soirée de dimanche 8 mai 2022, plusieurs sources ont annoncé le massacre d’une cinquantaine de personnes dans le site minier denommé Blankete, non loin de la commune rurale de Mongwalu, par des présumés miliciens de la CODECO. Ce massacre rappelle l’attaque, en février dernier, du site des déplacés de Savo, près de Bule, dans le même territoire.

 


Actu 7 / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*