RDC-CENI : Le FCC dénonce un « forcing » du bureau de l’Assemblée nationale et refuse d’envoyer ses délégués à la Commission paritaire

Les députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC) ont séché la plénière de ce jeudi 12 août 2021 pour exiger le consensus, notamment sur la composition du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

D’après le député Didi Manara, le FCC n’enverra pas ses membres tant qu’il n’y aura pas un consensus sur la désignation des nouveaux animateurs de la CENI.

« Le Front Commun pour le Congo qui fait partie de l’opposition, nous venons de constater avec regret que le bureau de l’Assemblée nationale veut faire le forcing par rapport à la gestion de la question électorale qui est d’actualité aujourd’hui. Le Front Commun pour le Congo avait saisi, en son temps, le président de l’Assemblée nationale pour lui signifier que le processus électoral doit garantir tout le monde« , a déclaré l’élu du PPRD, Didi Manara, pour le compte du FCC.

Pour lui, le processus de désignation des membres de la CENI doit revêtir des caractères importants, notamment la transparence.

« Il s’agit des élections qui concernent toute la population congolaise. Par conséquent, ce processus doit revêtir certains caractères importants dont la transparence. Il doit garantir l’équité pour que lorsqu’il y’aura les résultats et que ces résultats soient opposables à tout le monde. Aujourd’hui, l’ordre du jour qui est aligné, c’est la mise en place de la commission paritaire Majorité-Opposition. Et la loi à ce sujet est claire, c’est la commission paritaire. C’est-à-dire, il doit y avoir les membres de la majorité et de l’opposition. Donc, nous disons ici que le FCC comme branche principale de l’opposition parlementaire n’enverra pas des membres à la commission paritaire et pour la composition de la CENI », a ajouté Didi Manara.

Entre-temps, le bureau de la chambre basse du Parlement qui dit avoir enregistré 11 candidatures pour la centrale électorale, a mis en place une Commission paritaire pour les examiner. C’était lors de la plénière de ce même jour. Cependant, l’opposition qui insiste sur le consensus autour des questions électorales, n’a pas envoyé les noms de ses candidats à l’Assemblée nationale.


Actu 30 /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*