RDC : deux policiers morts ce mardi(Tensions à l’Unikin)

Deux policiers sont morts ce mardi dans les affrontements avec les étudiants de l’Université de Kinshasa (Unikin), a dit le Général Sylvano Kasongo, commissaire divisionnaire adjoint de la police dans la ville de Kinshasa. Plus tôt, la Police rapportait que le policier lynché dans les échauffourées de la veille est entre la vie  et la mort. L’agent de la police de première classe, Betu Kawala, a eu la vie sauve grâce à l’intervention de ses collègues, déclarait le Général Sylvano Kasongo. Il est actuellement admis aux soins intensifs à l’hôpital militaire du Camp Kokolo.

« Malgré cet acte de barbarie posé par les étudiants de l’université de Kinshasa, le commissariat provincial réaffirme son devoir constitutionnel de veiller à la protection des personnes et de leurs biens. Le commissariat provincial rappelle aux kinoises et kinois qu’ils ont le devoir de collaborer avec la police, de lui faciliter la tâche dans ses missions. La population ne doit en aucun cas devenir le bourreau de la police », a dit le Général Sylvano Kasongo. Toujours lundi, des étudiants ont déploré également des blessés.

Ce mardi matin, les troubles ont repris sur le site universitaire, malgré les appels au calme des autorités académiques et du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

La Police a dispersé ce mardi encore les étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) qui tentaient de manifester sur le campus après les violences de la veille. Des étudiants rapportent des détonations. Pourchassés, certains se réfugient dans les quartiers avoisinant le site universitaire.« Nous avons commencé à manifester depuis le matin. Ils ont assiégé les étudiants. Nous avons fui. Les policiers nous pourchassent mêmes dans les quartiers qui sont autour de l’université. Ils ont dispersé les manifestants, mais certains camarades tentent de se réorganiser », a dit, un étudiant.Un autre étudiant qui a pu se réfugier à également témoigné

« Nous n’avons pas cassé aujourd’hui, mais la situation n’est pas bonne. Moi, je suis déjà dans l’autre rive, à Mbanza Lemba. Les policiers sont au niveau de Trafic. D’autres sont près de l’Eglise catholique. Ils sont également à Kindele. Ils ont bloqué toutes les entrées », a t-il dit.

Par ailleurs, la Police rapporte que le policier lynché dans les échauffourées de la veille est entre la vie  et la mort. L’agent de police de première classe, Betu Kawala, a eu la vie sauve grâce à l’intervention de ses collègues, a déclaré le Général Sylvano Kasongo, N°1 de la Police à Kinshasa. Il est admis aux soins intensifs à l’hôpital militaire du Camp Kokolo.

« Malgré cet acte de barbarie posé par les étudiants de l’université de Kinshasa, le commissariat provincial réaffirme son devoir constitutionnel

ACTUALITE.CD/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*