RDC : Éducation nationale: les établissements scolaires appelés à privilégier l’enseignement du patriotisme aux enfants (Félix Tshisekedi)

Les établissements scolaires de la République démocratique du Congo ont été appelés par le chef de l’Etat à privilégier « l’enseignement du patriotisme et l’amour entre Congolais », lors de sa visite, ce lundi 16 septembre 2024, d’une école primaire de la commune de Kalamu, au centre de Kinshasa.

« Dans notre causerie avec le Chef de l’Etat, il a appelé les enseignants congolais à beaucoup privilégier l’enseignement des notions du patriotisme et de l’amour entre patriotes congolais, une des conditions pour favoriser le développement de notre pays », a déclaré M. Itongo Léonard, directeur de l’Ecole primaire Kamina, construite en 1954 au quartier Yolo-nord, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa.

Au cours de cette ronde qu’il a initiée à l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, pour s’imprégner de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement, Félix Tshisekedi, attentif aux besoins des enfants et du personnel enseignant de cette école, a, une fois de plus, rassuré de son implication pour l’amélioration de la rémunération des enseignants, notamment la prime de la gratuité de l’enseignement.

« Nous lui avons aussi posé le problème de notre salaire qui ne tient plus par rapport au coût de la vie et le déséquilibre qu’il y a dans la paie de la prime de la gratuité. Il a promis de s’y mettre pour apporter plus de soulagement », a renchéri l’autorité scolaire, affirmant néanmoins que la mise en œuvre de ce programme est effectif dans son école.

L’EP Kamina, école pilote pour l’instauration des cantines scolaires

« S’agissant toujours de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire, nous l’avons rassuré que cela est effectif. C’est même une priorité d’instaurer le système de cantine dans cette école avant même les travaux de réhabilitation. Et pour ça, l’EP Kamina sera l’école pilote pour l’instauration du système de cantine dans les écoles », a déclaré Charly Luboya, bourgmestre de la commune de Kalamu, présent à cette visite du président de la République.

Et d’ajouter : « C’est plus qu’une joie pour nous de recevoir la visite du Chef de l’Etat dans cette école de Kamina qui se trouve dans ma commune, surtout que durant les échanges, le Chef de l’Etat m’a confié une tâche, celle de lui proposer dans un bref délai un plan de réhabilitation de cette école, en y intégrant tous les besoins que les enfants lui ont présentés, notamment la construction de la salle de professeurs, l’électrification du site, l’aménagement de l’eau (…). Je pense que c’est Dieu qui l’a voulu. Tout Yolo est dans la joie aujourd’hui », a affirmé le bourgmestre de la commune de Kalamu.A cela s’ajoute la modernisation du terrain de football de l’école Kamina, ouverte à la population environnante ainsi que l’arrivée dès cette semaine d’un lot de matériels informatiques pour cet établissement d’enseignement primaire.

Priorité du quinquennat de Tshisekedi

L’enseignement primaire et secondaire est repris dans la composante cinq de six engagements de Félix Tshisekedi pour son second mandat, relative à l’amélioration de l’accès aux besoins sociaux de base.

Il a toujours fait partie de ses priorités depuis son premier quinquennat où il avait lancé le programme national de la gratuité de l’enseignement au niveau primaire et secondaire.

En vue de consolider la mise en œuvre de ce programme sur toute l’étendue du territoire national, le gouvernement congolais a lancé, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, plusieurs projets d’infrastructures incluant également la construction et la réhabilitation des écoles, notamment la dotation en bancs.

C’est notamment l’ambitieux programme de développement à la base des 145 territoires (PDL-145T) qui se distingue par la construction de nouveaux bâtiments scolaires dans les milieux reculés du pays.

C’est aussi le programme « infrastructures » du Service national qui s’est nouvellement lancé dans la fabrication des bancs pour les écoles de l’Etat.

Au cours d’une réunion interinstitutionnelle qu’il a présidée jeudi à la Cité de l’Union africaine, à l’attention des présidents du Sénat, de l’Assemblée nationale, du Conseil supérieur de la magistrature ainsi que de la Première ministre, le Chef de l’Etat avait insisté sur le parachèvement des réformes du secteur de l’Éducation nationale à la faveur des familles congolaises.

ACP / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*