Ce mardi 11 août 2020, le président de la république Félix Tshisekedi a reçu à Kinshasa les différentes délégations de syndicats d’enseignants qui conditionnent la reprise de leurs activités par la prise en compte de leurs revendications alors que c’est depuis le lundi 10 août que les élèves finalistes ont repris le chemin de l’école.
Accompagnait par Cécile Tshiyombo, secrétaire générale du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco), la délégation d’enseignants dont le Syndicat national des enseignants catholiques (Synecat) a exposé au chef de l’Etat, de qui elle sollicitait l’implication personnelle, les problèmes de fond liés à la prise en charge des enseignants. L’audit des effectifs, la rémunération de nouvelles unités (NU) et des enseignants non payés (NP), l’audit du service de contrôle et de paie des enseignants (Secope), sont leurs principales revendications.

Cécile Tshiyombo, secrétaire générale du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco)
Signalons que le chef de l’Etat n’était pas seul à ce rendez-vous, assisté par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), Willy Bakonga, a pris en compte l’audit des effectifs afin d’élaguer les fictifs de la liste de paie, un préalable à l’amélioration des conditions de vie des enseignants rapporte le service de la presse présidentielle.
Laisser un commentaire