RDC-Équateur : tentative d’évasion à la prison centrale de Mbandaka, des blessés enregistrés

Dans la nuit de samedi à dimanche 29 septembre 2024, au moins 5 personnes ont été blessées lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur.

À en croire le ministre provincial de l‘Équateur en charge de la Justice, Marval Basila, les faits se sont déroulés après une bagarre généralisée au sein de cette maison carcérale où certains détenus étaient en colère contre leur coordonnateur qu’ils accusent d’avoir trahi leur plan d’évasion qui consistait à percer une partie du mur de clôture pour s’évader.

Au cours de cette bagarre, deux détenus ont été grièvement blessés et transférés à l’Hôpital général de Wangata, et trois blessés légers admis aux soins dans un dispensaire de la prison.

Outre les blessés, des dégâts matériels sont considérables : les portes de certains pavillons cassées et certains documents administratifs détruits.

D’après le patron de la Justice en province, la situation a été maîtrisée, tout est sous contrôle.

Pour rappel, construite depuis l’époque coloniale pour une capacité d’accueil de 1 500 prisonniers, la Prison centrale de Mbandaka, en état de délabrement très avancé, abrite à ce jour plus de 5 000 prisonniers.

 

Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*