RDC-ESU : les professeurs de l’UNIKIN poursuivent la grève

Les professeurs de l’Université de Kinshasa regroupés au sein de la Dynamique des professeurs de l’UNIKIN et du Collectif du personnel de l’ESU ont annoncé mardi 28 juillet à travers un communiqué, la poursuite de leur grève jusqu’à la satisfaction totale de leur cahier des charges.

Ils exigent le paiement d’un salaire minimum d’au moins 5000$ pour un professeur associé, la mécanisation des nouveaux docteurs à thèse, chefs de travaux, assistants et autre personnel mais aussi la suspension de l’IPR sur un salaire de misère.

« Les professeurs de l’UNIKIN rappellent encore à l’État congolais son obligation non négociable de payer convenablement les catégories émargeant de son budget et de veiller au bon traitement des salariés », peut-on lire dans le communiqué.

Les grévistes dénoncent le silence des autorités du pays qui sont restées insensibles à leurs correspondances et soulignent : « Faisant suite à nos declarations du 15 et du 29 juin 2020 relatives à l’amélioratiom des conditions de vie et de travail du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’ESU,et après avoir écrit aux hautes hiérarchies de l’État à savoir : le Président de la République, Madame la Présidente de l’Assemblée nationale, Monsieur le Premier ministre, sans oublier le ministre de l’ESU ».

Par ailleurs, les professeurs de l’UNIKIN rappellent à l’opinion qu’ils étaient en grève avant l’état d’urgence.


Ouragan Fm /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*