D’après Jean Pierre Bikilisende, bourgmestre de cette commune rural, ce cachot était utilisé par le tribunal de paix de Djugu et le parquet près du tribunal de paix de Djugu. Trente – deux (32) détenus se sont évadés , au réveillon du nouvel an, du cachot de la police dans la Commune rurale de Mungbalu, une zone minière située dans le territoire de Djugu à plus ou moins 85 kilomètres au Nord de la ville de Bunia.
« la nuit là, les détenus ont commencé à chanter les cantiques religieux, ils se disaient qu’ils sont entrain de remercier le seigneur pour le Nouvel an, malheureusement 32 détenus se sont évadés sur 54 que comptaient le cachot car dans cette cellule il y a une toilette qui est inachevée et dans cette toilette il y avait une grue qu’ils ont réussi d’enlever et s’évader », a déclaré, Bikilisende.
Des 34 évadés, 24 étaient à la disposition du tribunal de paix et du parquet, 4 à la disposition de l’auditorat militaire et 4 autres à la disposition de la police nationale congolaise poste de mungbalu, selon la même source.
Le vieux bâtiment dudit lieu de détention avait été réhabilité par la MONUSCO, mais avait été remis en service avant la fin des travaux, en août dernier.
Pour l’autorité communale, l’évasion a été facilité par l’état du lieu de détention dont les travaux de réhabilitation restent inachevés.
Laisser un commentaire