
« Je ne dis pas que ces sanctions sont inutiles, mais je me demande à quoi elles servent ». Ces propos sont du président de la république, Félix Tshisekedi, relayé par le media américain la voix de l’Amérique en rapport avec les sanctions infligées par le trésor américain aux responsables de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Selon la même source, le Chef de l’État congolais considère les sanctions américaines comme « une erreur stratégique ». Pour lui, la Ceni a accompli un travail appréciable quoi qu’imparfait.
Corneille Nangaa, président de la commission électorale nationale indépendante, son adjoint, Norbert Basengezi ainsi que son conseiller en matière de nouvelles technologies, Marcellin Basengezi, ont été sanctionnés le 21 mars dernier par le trésor américain pour « corruption persistante » liée au processus électoral en RDC.
Selon le communiqué du trésor américain, Corneille Nangaa et ses collaborateurs ont « détourné des fonds opérationnels de la Ceni » tout en prenant des mesures qui ont « ralenti l’inscription des électeurs, facilitant ainsi le retard des élections ». Des accusations que le président de la Ceni avait rejetées en bloc.
« Contrairement aux sanctions américaines, je n’ai jamais été associé à une quelconque œuvre de corruption. Avec mes collègues, nous avons agi suivant les orientations de la plénière et sous le contrôle de l’assemblée nationale », avait réagi Corneille Nangaa.
Laisser un commentaire