Un avion turc en mouvement au sol à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a cogné mardi un Airbus d’une société aérienne congolaise en stationnement, a-t-on appris de source aéroportuaire congolaise.
« La collision a eu lieu à 1h15 (00.15 GMT), entre un aéronef turc de type Gulfstream 5, et un autre de type Airbus A330 immatriculé 9S-ASJ de la Compagnie africaine d’aviation (CAA) de la RDC », a témoigné auprès de l’ACP un responsable de la Régie des voies aériennes congolaise (RVA).
Tout est parti du fait que le pilote turc a préféré se faire guider au lieu de se faire tirer, a expliqué la source qui a écouté les enregistrements des échanges.
Le pilote turc n’avait pas suivi les exhortations de la Tour de contrôle de l’aéroport de Ndjili, qui lui avait proposé de se faire tracter, selon la bande de communication entre le commandant de bord et la tour de contrôle.
Pendant la manœuvre, la Tour a demandé au pilote de faire la manœuvre des parkings 15 et 16 « à faible puissance par précaution », a encore rapporté la source, avant que le Gulfstream ne heurte l’Airbus de CAA.
Ce dernier étant au parking, le jet privé turc a reconnu avoir été mal guidé.
Une enquête est ouverte
Une source du Bureau permanent enquête incident et Accident d’aviation de la RDC (BPEA-RDC) a annoncé à l’ACP qu’ « une enquête est ouverte ».
A l’aéroport international de Ndjili, plusieurs sociétés qualifiées d’assistance sont autorisées de prester par l’Autorité de l’aviation civile de la RDC (AAC).
Cet incident est intervenu dix jours après un précédent similaire, qui a eu lieu à l’aéroport international de Luano à Lubumbashi.
ACP/Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire