RDC-Ituri : Le gouverneur Jean Bamanisa Saidi lance le programme STAREC

Selon le responsable du STAREC en Ituri, ce programme qui bénéficie de l’appui financier du Fonds des Nations unis pour la stabilisation et d’autres bailleurs, vise essentiellement la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette entité, victime d’atrocités de la milice CODECO depuis 2017. Le gouverneur de province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi, a lancé à Bunia, le programme de stabilisation du territoire de Djugu pour un coût total d’environ six millions de dollars américains mercredi 17 juin .

Ce programme de stabilisation comprend quatre piliers, dont le dialogue démocratique, la restauration de l’autorité de l’état et la relance économique. Il inclut entre autres l’appui aux institutions publiques, notamment la police et la justice ainsi que le renforcement des communautés de base pour réduire les risques d’enrôlement des jeunes dans les groupes armés.

Le responsable du STAREC en Ituri, Jean Marc Mazio, affirme que plusieurs activités seront exécutées pour atténuer les conséquences de la guerre en territoire de Djugu, mais surtout pour restaurer l’autorité de l’Etat dans cette entité.

Le gouverneur de l’Ituri assure que ces interventions vont permettre de poser les jalons du développement durable du territoire de Djugu et de l’Ituri qui est entravé par les atrocités de la milice CODECO.

La société civile de l’Ituri reste sceptique sur l’impact de ce programme de stabilisation qui, selon elle, n’a pas permis jusqu’ici de pacifier les territoires de Mambasa et d’Irumu où les violences armées ont repris.

Ce programme, qui va se dérouler dans un contexte d’insécurité générale en territoire de Djugu va durer deux ans.

Le gouvernement provincial de l’Ituri condamne la violation à répétition de l’intangibilité des frontières de la RDC en territoire d’Aru par l’armée régulière du Soudan du sud. D’après le ministre provincial de l’intérieur Adjio Gidi, dans un premier temps, son gouvernement a résolu de délocaliser les réfugiés du Soudan du sud installés dans les localités congolaises proches des limites entre les deux pays. Mais aussi de déployer les forces de l’ordre pour la protection des frontières.

Le ministre qui l’a annoncé mercredi 17 juin 20 à Bunia a révélé que plus de six cas d’intrusion des militaires du Soudan du sud ont été enregistrés depuis le mois de mai dernier sur le sol congolais précisément en chefferies de kakwa et de Kaliko Omi dans le territoire d’Aru. Ces militaires étrangers, dit-il, ont pillé plusieurs biens de la population et incendié même des maisons des autochtones notamment à Karabga et Liku.

Selon lui, les militaires du Soudan du sud soutiennent qu’ils poursuivent leurs ennemis qui se cacheraient dans certaines localités congolaises situées le long des frontières entre les deux pays.

Pour ôter tout prétexte à cette armée étrangère, « le gouvernement provincial a décidé de déplacer les réfugiés à l’intérieur du territoire d’Aru et de déployer des militaires des FARDC pour sécuriser nos frontières », a-t-il affirmé.

Il a par ailleurs annoncé des échanges diplomatiques en cours entre le gouvernent provincial de l’Ituri et du Soudan du Sud pour la prévention de nouveaux incidents, sans donner plus des précisions.

provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*