Sept orpailleurs ont trouvé la mort la nuit du jeudi 12 septembre 2024 dans un carré minier dénommé Makala situé près de la commune rurale de Mungwalu en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
Selon des informations recueillies par Jonathan Imbalapay président de la société civile locale, r ces personnes seraient mortes de suite du manque d’entretien dans ce puits par la coopérative minière des exploitants artisanaux de l’Ituri. Cet incident, selon lui, fait suite à l’inondation des eaux de pluies qui s’abattent régulièrement dans Cette zone.
Consterné par cette situation, Bruno Akilisende, un acteur politique dans la région a saisi de l’occasion pour appeler la population à la vigilance et plaide au service technique de mine de mettre en place des dispositifs adéquats afin d’éviter des pareilles cas dans les jours avenirs.
À noter que depuis le début de l’année en cours, plusieurs personnes sont déjà mortes dans différents carrés miniers dans le territoire de Djugu, les pluies qui s’abattent régulièrement dans cette partie est l’une des causes de cette situation.
Ituri : l’armée met la main sur deux rebelles Sud soudanais à Okabi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo annoncent avoir arrêté deux rebelles Sud soudanais du mouvement Nasse, dans la localité de Okabi, à la frontière entre la RDC et le Soudan du Sud, précisément en territoire d’Aru, au Nord-Est de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole des FARDC dans le secteur opérationnel Ituri et conseiller en communication du gouverneur militaire qui a révélé l’information lundi 16 septembre 2024, précise que ces détenteurs d’armes ont été capturés à l’issue d’une opération militaire menée dans cette région du 14 au 15 septembre dernier. Ils détenaient deux armes de guerre et une importante quantité de munitions, poursuit-il.
Au nom de l’exécutif provincial, le lieutenant Jules Ngongo a encouragé les forces de défense et de sécurité pour le travail abattu. Par la même occasion, il a appelé la population du territoire d’Aru à raviver la vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect, car l’armée est déterminée à défendre l’intégrité du territoire national.
Le Potentiel / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire