Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, est monté au créneau, mardi 23 juin, pour dénoncer les dérives de certains membres de la “Force du Progrès”, une structure affiliée à la jeunesse du parti politique UDPS. L’autorité provinciale s’est exprimée lors de sa rencontre à l’hôtel de ville avec des leaders de ce mouvement, proche du parti présidentiel.
Face à plusieurs accusations d’abus, notamment l’imposition de taxes illégales, des violences contre des citoyens et des tentatives de substitution à l’autorité de l’État par la « Force du progrès », le gouverneur de Kinshasa a tenu à rappeler les limites à ne pas franchir.
Dans une adresse sans équivoque, Daniel Bumba a exprimé son indignation face à l’image que renvoie actuellement ce mouvement :
« Est-ce qu’on peut encore être fiers de ce mouvement ? Vous voulez prendre la place de l’État, ce qui est inadmissible et inacceptable. Vous n’êtes pas là pour vous substituer à l’État ».
Il a également dénoncé ce qu’il qualifie de « dérive » dans les agissements de certains membres de la « Force du progrès », pointant du doigt des comportements qui ternissent l’image du parti présidentiel :
« Mais derrière ce mouvement, il y a maintenant du n’importe quoi. L’UDPS est un parti qui incarne des valeurs… Une personne, sortie de je ne sais où, parle au nom de ce mouvement en défiant l’autorité municipale : c’est une dérive ».
Le gouverneur s’inquiète par ailleurs de l’impact de ces agissements sur la perception de la population :
« Pourquoi amenez-vous la population à rejeter les valeurs qu’incarne notre parti ? Parce que vous vous comportez mal. Le comportement que vous affichez aujourd’hui dans la ville de Kinshasa est inacceptable ».
Insistant sur le respect de l’ordre républicain, il a rappelé qu’aucune structure ne peut se substituer aux institutions établies.
« En aucun cas, en aucune circonstance, vous ne devez-vous transformer en l’État. Parce que l’État prendra ses responsabilités », a-t-il martelé.
Cette sortie intervient dans un contexte particulier marqué par le dépôt d’une plainte par l’UDPS elle-même contre certains dérapages et faits infractionnels imputés à des individus s’identifiant comme membres de la “Force du Progrès”.
Pour le parti, il s’agit d’une usurpation d’identité.
Les autorités provinciales entendent désormais renforcer les mesures pour restaurer l’ordre et protéger les citoyens contre toute forme d’abus dans la capitale congolaise.
Radio Okapi/Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire