RDC-Kinshasa : le Gouverneur Ngobila sommé de rapporter ses arrêtés portant permutation des Bourgmestres

Le gouverneur  de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila obligé de retirer ses arrêtés portant nomination et permutation des Bourgmestres à la tête de trois communes. Il s’agit de la commune de Mont Ngafula, Kinshasa et Ngaliema. 

Le ministre de l’intérieur estime que ces arrêtés violent intentionnellement le Décret-loi n°082 du 02 juillet 1998. Le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Daniel Aselo regrette de n’avoir jamais été consulté au préalable et l’information lui serait parvenue sur la voie des ondes.

À cet effet, il prie le gouverneur de retirer lesdits arrêtés  » faute de quoi, je me trouverais dans l’obligation  d’en tirer toutes les conséquences de droit qui s’imposent« , peut-on lire dans la correspondance du ministre Daniel Aselo.

En date du 14 janvier 2022, quelques Bourgmestres ainsi que leurs adjoints ont été permutés d’autres mêmes remplacer.

Kinshasa : Ngobila nomme des bourgmestres, Daniel Aselo lui demande de rapporter ses arrêtés

-

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a procédé, à travers des arrêtés signés le 14 janvier, à la permutation et désignation des bourgmestres et bourgmestres adjoints des communes de Ngaliema, Mont-Ngafula et Kinshasa.

Deux semaines après, soit le 27 janvier courant, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito, lui a exigé de rapporter sans délai tous ces arrêtés de permutation et désignation de bourgmestres et bourgmestres adjoints, signés le 14 Janvier de l’année en cours.

Le VPM de l’Intérieur reproche à Ngobila d’avoir posé ces actes sans se référer à son autorité, et en violation d’un décret-loi encore en vigueur.

« (…) Il me revient par voies des ondes que par vos arrêtés (….) tous du 14 janvier portant respectivement permutation et désignation des bourgmestres et bourgmestres adjoints dans des communes, vous aviez, sans me consulter ni m’informer préalablement, et en violation du Décret-Loi n°82 du 2 juillet 1998 encore en vigueur, permuté et nommé…), se fâche Aselo.

A défaut du retrait de ces arrêtés, il lui prévient qu’il se trouvera dans l’obligation de tirer toutes les conséquences de droit qui s’imposent.

Il convient également de rappeler que Gentiny Ngobila s’est retrouvé dans la même situation avec l’ancien VPM de l’Intérieur Gilbert Kankonde qui lui avait aussi instruit d’annuler des actes similaires.

Entre-temps, c’est le silence total à l’Hôtel de ville de Kinshasa. Surtout que l’atmosphère politique est trop sensible depuis le dossier Kabund.


La Tribune Plus / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*