RDC : La ministre d‘Etat Néné Nkulu déplore le recrutement des travailleurs expatriés en violation des dispositions légales

La ministre d’Etat, ministre  de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Dr Néné Nkulu,a déploré le recrutement des travailleurs  expatriés par certains établissements et entreprises en RDC qui se fait en violation de la loi,  dans un communiqué de son ministère parvenu vendredi.

D’après le communiqué, la ministre Néné Nkulu a cité notamment,  l’engagement des travailleurs, sans carte de travail et leur maintien en service au-delà de la période prévue par la législation.

Ce comportement va  à l’encontre des efforts du gouvernement relatifs à la gestion de la main d’œuvre locale avant de rappeler les conditions légales autorisant les  entreprises à  recruter un employé étranger,  poursuit la source, de la ministre Nkulu. Elle cite, entre autres conditions, la nécessité de disposer d’une carte de travail pour étranger et le dépôt de l’offre  d’emploi à l’Office National de l’Emploi (ONEM).

En outre,  la ministre d’Etat  a relevé l’interdiction  d’utiliser les jeunes diplômés expatriés sans expérience lorsqu’il existe sur le marché d’emploi leurs homologues nationaux.

« Dans le cas où cette offre demeure insatisfaite dans un délai de 30 jours, l’employeur est autorisé à recourir à une compétence étrangère en soumettant le dossier à la Commission Nationale de l’Emploi des Étrangers pour examen », a dit  la ministre Néné Nkulu.

Signalons que la ministre Néné Nkulu a indiqué ces services  du ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale  vont procéder, dans les tout prochains jours, à un contrôle afin de s’assurer de l’application effective de ces mesures.

 

 

provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*