RDC : La Police disperse une tentative de marche des étudiants, Tension à l’UNIKIN

Les étudiants de l’Université de Kinshasa ont tenté, en vain, de manifester ce jeudi 21 novembre pour notamment commémorer la mort de Hyacinthe Kimbafu et Rodrigue Eliwo. Ces deux étudiants, respectivement inscrits en L2 Math-Info et G3 Biologie à l’Université de Kinshasa, avaient été tués il y a un an lors d’une autre manifestation qui avait pour but de réclamer la reprise des cours.

« Il avait été décrété 3 jours de marche pour cette commémoration. Il fallait que nous puissions organiser une marche dans ce sens. On est descendu mais malheureusement, il y a eu la Police qui a tiré », explique Nicolas Nsamba.

L’étudiant indique que « jusqu’à présent, il n’y a pas moyen d’affirmer qu’il y a eu des morts ou des blessés », la situation étant un peu confuse.

À en croire l’étudiant Nicolas Nsamba, « les organisateurs de cette manifestation en avait fait part aux autorités académiques ».

De son côté, le patron de la Police de Kinshasa indique que les étudiants ont le droit de manifester et de commémorer leurs camarades morts. Mais, « cela doit se faire sur le campus et non sur la voie publique », a fait savoir le Commissaire provincial Sylvano Kasongo.

Depuis le matin, la Police a été dépêchée sur ce campus. Cette restriction a été mal vue par les étudiants. Il s’en est suivi un jet des projectiles et la Police a tiré pour disperser.

« Quand la Police a commencé à tirer, tout le monde avait besoin de se mettre à l’abri », témoigne Nicolas Nsamba.


Top Congo /Provinces26rdc

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*