RDC : La Première ministre plaide pour un contrôle accru des normes environnementales dans les zones minières

La question du renforcement des mécanismes de contrôle des normes environnementales dans l’exploitation minière en République démocratique du Congo a été au cœur de la 80ᵉ réunion du Conseil des ministres.

Au cours de ces assises, la Première ministre a insisté sur la nécessité d’un encadrement plus strict des activités extractives afin de préserver l’environnement et les communautés locales affectées par ces opérations.

Selon le compte rendu lu à la télévision nationale par le ministre de l’Économie numérique, Augustin Kibassa, la cheffe du gouvernement a exprimé ses préoccupations face à la pollution de l’air, des eaux et, plus globalement, à la dégradation de l’environnement dans plusieurs zones minières du pays.

Cette situation, devenue une préoccupation majeure des autorités, appelle des mesures concrètes pour faire respecter les normes en vigueur et renforcer les dispositifs de surveillance.

Récemment, a-t-il précisé, des équipes gouvernementales ont été dépêchées sur le terrain, notamment dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga, afin d’évaluer l’ampleur des impacts environnementaux liés aux activités minières.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté affichée par l’exécutif de mieux encadrer le secteur et d’assurer une exploitation plus responsable des ressources naturelles du pays.

 


Netic News / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*