Le gouverneur Jean Claude Mabenze qui a présenté ce projet d’édit accorde la priorité aux routes de desserte agricole, l’environnement, l’éducation, l’eau et l’électricité. L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a déclaré recevable mardi 10 décembre, le projet d’édit budgétaire évalué à plus de 94.512.076.261,00 FC dont 86 milliards de la rétrocession du gouvernement central, 4 milliards de l’appui extérieur, 2 milliards de budget annexe et 2 milliards des fonds propres à mobiliser par la province.
Au cours de débat en plénière, certains députés provinciaux ont demandé au gouverneur de travailler dur afin de parvenir à mobiliser les recettes.
Pour Augustin Wapu, élu de la ville de Zongo, « le gouverneur doit soumettre les ministres provinciaux à la signature des contrats de performance pour réussir (…) Ce budget éléphantesque est rempli de bonnes ambitions qu’il faut se mouiller pour réussir ».
Ce projet d’édit est renvoyé à une commission mixte assemblée provinciale- gouvernement provincial pour amendement pour une durée de 7 jours.
Laisser un commentaire