
Alors qu’une certaine opinion estime que le Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) n’a pas plus sa raison d’être après la mise en place des institutions issues des élections du 30 décembre dernier, Joseph Olenghankoy son président, a tenu ce vendredi à remettre les pendules à l’heure.
« Des compatriotes me demandent, à quand la fin de la mission du CNSA. D’après le texte constitutif du CNSA, signé par les composantes au dialogue, adopté à l’assemblée nationale, promulgué par l’ancien Pdt, le CNSA sera dissous après l’organisation des élections locales & municipales », a-t-il précisé sur son compte twitter.
Dans un communiqué daté du 26 août dernier félicitant les nouveaux membres du gouvernement, le CNSA avait demandé à ces derniers de parachever le processus électoral en organisant les élections locales, municipales et urbaines.
« Le CNSA saisit cette opportunité pour inviter le Gouvernement, les forces politiques et sociales à poursuivre le Processus électoral en vue de l’organisation dans les meilleurs délais des élections locales, municipales et urbaines crédibles, transparentes et apaisées conformément à l’article 6 de la Loi organique n°18/023 du 13 novembre 2018 portant institution, organisation et fonctionnement du CNSA, ainsi qu’au Chapitre IV de l’Accord du 31 décembre 2016, tel que souhaité par l’ensemble du peuple congolais », indiquait ce communiqué.
Et pourtant, sa dernière décision reconnaissant l’Afdc-A de Bahati Lukwebo, l’unique, à prendre part au gouvernement Ilunga, est restée lettre morte, constate l’opinion, les membres de l’exécutif national uniquement issus de la coalition Cach-FCC.
Laisser un commentaire