Ce vendredi 18 septembre 2020, au cours d’un meeting tenu à Kinshasa devant des centaines des militants, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), s’inscrit en faux contre tout commentaire sur le report du mini-sommet de Goma initié par le Présent Félix Tshisekedi. Il a expliqué en insistant que ce Mini-Sommet qui va accueillir les chefs d’Etat de l’Angola, le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda est reporté pour éviter les contacts physique de suite de pandémie à Covid-19.
» À propos du mini-sommet de Goma, ils ont parlé dans tous les sens. Ils ont fait des déclarations. Le report de cette réunion est dû à quoi ? De la même manière que le sommet qui devrait se tenir ici à Kinshasa dans le cadre de l’accord-cadre d’Addis Abeba a été reporté, le mini-sommet est reporté. C’est pour éviter le contact physique suite au Coronavirus. Beaucoup de pays ont fermé leurs frontières toujours à cause de cette pandémie. C’est ça la vraie raison. Mais comme c’était important qu’ils le tiennent par Visioconférence, ils vont le faire comme se font plusieurs réunions ce dernier temps par Visioconférence. Même le Conseil des ministres se tient en ce moment par visioconférence. Allez-vous me dire que les ministres ont boudé d’aller à l’OUA ? »,a expliqué Augustin Kabuya.
Ce jeudi, la Ministre Congolais des Affaires étrangères a officialisé le report du mini-sommet de Goma. D’après le communiqué signé par Marie Tumba Nzeza, ce Mini-sommet se tiendra par visioconférence « à une date prochaine en raison des contraintes dues à la Covid19 ».
« Le Ministère des Affaires Étrangères de la République démocratique du Congo saisit cette opportunité pour remercier les Républiques-sœurs d’Angola, du Burundi, du Rwanda et de l’Ouganda pour leur collaboration dans les travaux préparatoires d’études de faisabilité dudit mini-Sommet qui ont conduit à la décision sus évoquée », dit Marie Ntumba Nzeza.
“Le Ministre Kankonde n’a jamais porté plainte contre le Ministre de la décentralisation. Le rôle du Conseil d’État, c’est d’interpréter les textes en cas d’incompréhension. Les deux ministres voulaient tous s’occuper de l’identification des Congolais et du recensement. Le VPM de l’Intérieur s’est donc tourné vers le Conseil d’État pour qu’il puisse les départager”.
Et d’ajouter :
“Partout au monde, c’est le ministère de l’Intérieur qui s’occupe du recensement et de l’identification. C’est une vérité que nous ne pouvons pas fouler aux pieds au profit d’un quelconque accord politique”.
Il sied de rappeler que conseil d’État avait été saisi afin de fixer les Ministres de l’Intérieur et de la Décentralisation sur les prérogatives de chacun d’eux dans leur exercice des fonctions.
provinces26rdc.net
Laisser un commentaire