RDC : Le parti Orange plaide pour le retour de la présidentielle à deux tours en 2023

Le dimanche 02 août 2020, Dans son communiqué sanctionnant les travaux du symposium de son bureau politique, le parti Orange, a fait des recommandations sur les problématiques électorales en République Démocratique du Congo.

Le parti cher à Fiyou Ndondoboni propose que l’élection présidentielle de 2023 retourne à deux tours.

« Le parti Orange rappelle et s’inscrit dans les priorités du chef de l’État annoncées lors de son intervention devant le congrès. Il s’agit du retour à l’élection présidentielle à deux tours et l’élection des gouverneurs au suffrage universel direct », lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, ce parti politique, qui soutient Félix Tshisekedi, propose également la suppression de la conditionnalité du seuil électoral.

« Le parti Orange propose en outre la suppression de la conditionnalité du seuil électoral au profit du mode de scrutin proportionnel des listes ouvertes à une voie préférentielle, sans exigence du seuil », ajoute-t-il.

Néanmoins, il suggère que soient extirpées de la composition du bureau de la CENI les acteurs issus des regroupements politiques.

Rappelons que les voix s’élèvent de partout pour exiger des réformes électorales avant d’amorcer la désignation de la nouvelle équipe de la CENI, qui devra organiser les scrutins de 2023. C’est dans cette optique que le groupe de 12 personnalités politiques et sociales signataires de l’appel du 11 juillet 2020 pour un consensus électoral en RDC, plaide pour le retour de l’élection présidentielle à deux tours en 2023.

 

 

Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*