RDC : Le plan de relance de la Miba chiffré à 70 millions USD

Ce dimanche 30 septembre 2024, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a fait savoir aux citoyens congolais via à son compte X, que le plan de relance de la Société minière de Bakwanga (Miba), a été approuvé par le gouvernement congolais.

Celle-ci exige une enveloppe de 70 millions de dollars américains pour la réouverture de cette société minière.

« Sur la relance de la Miba, une enveloppe de 70 millions USD a été approuvée pour revitaliser cette entreprise minière stratégique. Des fonds seront alloués à la sécurisation des réserves minières, l’acquisition d’équipements et la finalisation de la centrale de Lubilanji», a déclaré Doudou Fwamba.

Le ministre a par ailleurs annoncé la signature prochaine des décrets clés, dont ceux sur le Règlement général de la comptabilité publique (Rgcp) et le Compte unique du trésor, pour moderniser la gestion des finances publiques. Concernant le taux de change, il a souligné la stabilité du franc congolais face au dollar depuis juin 2024, attribuée à une coordination efficace des politiques monétaires et budgétaires.

Le ministre a également abordé les paiements Tenasop 2024 et rassuré sur la résolution de la situation des inspecteurs du travail, dont les paiements sont en cours. Quant à la collaboration avec l’Inspection générale des finances (IGF), il a insisté sur la transparence et la rigueur dans la gestion publique, en accord avec les directives présidentielles.

Il a clarifié la décision de limiter la mobilité du personnel au sein de l’administration financière pour garantir la transparence dans le recrutement, ainsi que les efforts de redéfinition du cadre organique du ministère.

Enfin, sur la création d’une banque 100 % congolaise, il a encouragé les initiatives privées et annoncé la future création de la Caisse des dépôts et consignations.

Il sied de noter que l’initiative « Mituna pe Biyano » a montré la volonté du ministre de promouvoir une gestion financière transparente, responsable et participative. « Un ministre doit être à l’écoute et comprendre les préoccupations des citoyens », a-t-il conclu.

 

 

Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*