RDC : Le Premier ministre dépose le projet de loi des finances, 15 jours après son adoption par le gouvernement, ce vendredi 8 novembre à l’Assemblée nationale (Budget)

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba dépose le projet de loi des Finances pour l’exercice budgétaire 2020 ce vendredi 8 novembre au bureau de l’Assemblée nationale.Le tout dernier projet de loi des finances adopté en conseil des ministres se veut équilibré en recettes et en dépenses à l’équivalent en francs congolais de 10 milliards de dollars américains.

Ce document qui reprend toutes les prévisions financières de l’Etat pour l’exercice 2020 sera déposé afin d’être examiné, en vue d’une adoption avant sa promulgation par le président de la République.

Question de doter le pays des moyens nécessaires devant permettre la réalisation du programme du Gouvernement de la coalition FCC-Cach pendant l’exercice budgétaire.

Pour certains analystes, l’autorité budgétaire a devant elle trois principales options : maintenir le même niveau adopté lors du conseil des ministres (10 milliards USD), en réaménageant des affectations. Deuxième alternative, revoir à la baisse de ce montant afin d’éviter tout irréalisme des prévisions budgétaires, par rapport à la faible capacité de mobilisation. Troisième alternative, augmenter le budget à plus de 10 milliards de dollars américains. Ce qui pourrait contraindre le gouvernement à appliquer de manière rigoureuse les mesures d’accompagnement.

Il faut noter que c’est pour la première fois que la RDC tente de se doter d’un budget de plus de 7 milliards USD. Le président de la République a promis de tout mettre en œuvre pour doter le pays d’un budget encore plus costaud dans les années à venir.

ACTUALITE.CD

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a déposé ce vendredi le projet de loi de finances 2020. C’est le 25 octobre que le gouvernement avait adopté me projet de Loi de Finances exercice 2020 dont le budget s’établit, en équilibre, à FC 16.895,8 milliards, en dépenses et en recettes, soit un taux d’accroissement de 63,2 % par rapport aux prévisions budgétaires de l’exercice 2019.

Ce budget prend en compte l’instauration de la gratuité de l’enseignement primaire, entamée à partir de septembre 2019, la prise en compte progressive de la couverture santé universelle en vue de permettre l’accès de la population aux soins de santé ainsi que l’opérationnalisation de la Caisse Nationale de Péréquation prévue par la Constitution. Il prévoit également le démarrage de la construction du port en eau profonde de Banana pour l’accostage des gros bateaux.

Parmi les grandes innovations, il y a aussi l’informatisation de la chaîne de la recette pour la traçabilité de celle-ci, la transparence et la fluidité du circuit de son exécution, dans le but de booster la collecte des recettes. Le gouvernement a également décidé, dans ce budget, la mise en place d’une infrastructure financière et des marchés dans la perspective de la levée des fonds sur le marché financier intérieur pour le financement des déficits budgétaires.

Provinces26rdc

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*