RDC : Leïla Zerrougui et Sylvestre Ilunga échangent sur le nouveau plan stratégique lié à l’avenir de la MONUSCO

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu en son cabinet de travail, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et cheffe de la MONUSCO, Leila Zerrougui. Le gouvernement congolais et la MONUSCO ont échangé autour des éléments que doit contenir le nouveau plan stratégique, lié à l’avenir de la MONUSCO. Les deux structures travaillent en synergie pour une paix durable dans la partie Est du pays.Les discussions entre les deux personnalités ont porté sur les priorités à définir entre la MONUSCO et le gouvernement congolais pour la stabilité de la RDC avant le 20 octobre prochain, date du renouvellement du prochain mandat de la MONUSCO.

Ceci a été dit au cours d’une séance de travail jeudi 23 janvier, entre le Premier ministre Sylvestre Ilunga et la Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Leïla Zerrougui. Au sortir de l’audience, Mme Leila Zerrougui a précisé ” Il fallait prendre langue avec le chef du gouvernement central” Les deux personnalités ont profité de cette occasion pour “évaluer l’action de la MONUSCO en RDC, ce qui reste à faire avant de soumettre les propositions concrètes au Conseil de sécurité des Nations Unies”. a-t-elle ajouté.

« On a parlé du nouveau mandat du conseil de sécurité qui nous demande de préparer avant le 20 octobre 2020, le plan stratégique avec le gouvernement de la RDC pour préparer la stratégie future pour la MONUSCO, à travers la sortie responsable, durable comme le dit le Conseil de sécurité. Nous avons aussi parlé du travail que nous faisons ensemble dans la lutte contre les groupes armés, la lutte contre Ebola, le renforcement des capacités des institutions », a indiqué Mme Leïla Zerrougui.

Des séances d’évaluation vont se multiplier entre les deux parties et le “gouvernement congolais pourra donner sa position au moment opportun”, a souligné la cheffe de la MONUSCO.

Mme Leila Zerrougui a parlé également avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de la visite qu’effectue présentement la Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme, Michelle Bachlet en RDC, à partir de l’Ituri jusqu’à Kinshasa pour s’enquérir de la situation des droits de l’homme en RDC.

Et de conclure, “Les Nations Unies et la RDC s’engagent à travailler ensemble pour démobiliser les groupes armés en vue de leur réinsertion dans les communautés, le renforcement de l’autorité de l’État dans des zones post-conflits, la justice, l’appui aux FARDC et autres actions”

Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*