
Le comité de gestion de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) a annoncé ce lundi 10 février 2020 la reprise des cours pour ce 12 février après plusieurs jours de suspension suite à la manifestation violente des étudiants contre la hausse des frais académiques.Cette décision a été prise au cours de la réunion tenue entre le comité de gestion et celui des étudiants.
Par ailleurs, un protocole d’accord a été trouvé entre le corps scientifique, le comité des étudiants et les administratifs.
“La semaine dernière, nous nous sommes réunis avec les représentants des professeurs, corps scientifiques, le comité des étudiants et les administratifs. Nous avons pu signer un protocole d’accord dans lequel nous avons pu déterminer le montant consensuel pour les frais académiques. Lorsque nous étions en train de travailler, les représentants des étudiants étaient sous menace de certains étudiants inciviques qui estiment qu’ici à l’ISTA ils doivent payer 290 mille francs congolais “, déclare le DG de l’ISTA.
« Ne pourra accéder au campus que l’étudiant ayant payé la première tranche des frais académiques », a souligné le directeur général de l’ISTA, Pierre Kasengedia Motumbe ce lundi 10 février 2020, avant d’annoncer une nouvelle exclusion des 6 étudiants à la base des troubles ayant conduit à la suspension des activités à l’ISTA.
Pour rappel, au moins 14 blessés ont été enregistrés dans des troubles à l’ISTA le 27 janvier. D’après le directeur général de cette institution universitaire qui s’était exprimé devant la presse quelques heures après ces troubles, c’est un groupe d’étudiants récemment exclus définitivement de l’ISTA, qui étaient à la base de ces actes de banditisme. Ils étaient au total 12 étudiants.
Ils étaient exclus pour coups et blessures sur la personne du vice-président des étudiants de l’ISTA/Kinshasa ; destruction méchante du bureau de la coordination estudiantine de l’ISTA/Kinshasa ; appartenance à une association de malfaiteurs appelés « basistes » ; détention d’armes blanches, à savoir : une chaine moto et une aiguille.
L’augmentation des frais académiques qui seraient passés de 450 000 FC l’année dernière à 600 000 FC cette année est la cause de ce soulèvement, indiquent quelques étudiants.
provinces26rdc.net
Laisser un commentaire