Le président intérimaire de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Jean Marc Kabund en séjour à Kananga au Kasaï Central, a reçu dimanche 22 décembre 2019 en audience de manière séparée, les deux ailes antagonistes de cette formation politique. La première équipe a être reçue, est celle qui a été conduite par Justin Tulume qui fait l’intérim du président fédéral Blandard Tshimbombo. Au sortir de cette audience, Zoé Nkanka, un des participants à cet échange, a remercié le premier vice-président de l’Assemblée nationale, pour avoir usé de sa sagesse pour mettre autour d’une table « les fils maisons ».
« Nous remercions le président du parti. Il a pesé de toute sa sagesse pour réunir tout le monde. Il nous a écouté, il nous a donné un travail pour revenir à la paix dans notre fédération. On a monté une petite équipe de deux camps pour pouvoir faciliter les gens à devenir à un consensus sur les nouveaux animateurs qui doivent diriger la fédération », a-t-il déclaré.
La deuxième équipe a être reçue, est celle qui a été conduite par Gabriel Ilunga, qui se reconnait être président fédéral grâce à la base. Se confiant à la presse à sa sortie de l’audience, il a rassuré que les problèmes au sein de l’UDPS à Kananga appartiennent désormais au passé.
« Nous sommes ensemble, il n’y a pas encore des problèmes, nous avons suivi les conseils de notre président. Nous allons nous mettre autour d’une table pour se partager les idées, ce que je cherchais c’est ce qu’on a trouvé aujourd’hui, cette réconciliation, maintenant tout est clair », a-t-il dit.
Pour rappel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, fédération de Kananga faisait face, il y a plus de 5 mois à une diversengence d’idées entre deux ailes. Deux groupes s’observaient. Un groupe conduit par l’actuel président fédéral Blandard Tshimbombo et un autre conduit par Gabriel Ilunga.
Laisser un commentaire