La mission d’encadrement des régies financières décidées par le Chef de l’Etat pour booster la mobilisation des recettes s’étend au Katanga et dans le Kongo Central. Selon la dépêche parvenue à L’Avenir, au Katanga, l’Inspection Générale des Finances (IGF) va suivre des près les opérations financières de l’Etat à la DGDA, à la DGRAD et à la DGI.
L’objectif de cette mission est de veiller à ce que les décisions du gouvernement soient scrupuleusement respectées. Il s’agit de la suppression des compensations comme mode de paiements des droits de l’Etat, de l’annulation des exonérations illégales. L’inspection Générale des Finances va aussi veiller à ce que les valeurs déclarées en douanes dans les opérations de dédouanement puissent refléter la réalité.
L’équipe des Inspecteurs généraux des finances conduite par l’Inspecteur général- chef de service va aussi s’intéresser à la destination réelle des recettes des péages sur la route de Kasumbalesa ainsi qu’à la gestion de KBP (Katanga Post Border ) qui perçoit pour compte de l’Etat de droits pour faire passer les véhicules à la frontière de Kasumbalesa.
Disons que les gouverneurs du Haut Katanga et celui de Lualaba ont pris des initiatives louables pour se faire accompagner par l’Inspection Générale des Finances dans la matérialisation de la chaîne de la dépense publique provinciale et l’encadrement de leurs régies provinciales.
L’Igf s’implique fortement dans la mobilisation des recettes qui donne déjà des résultats à Kinshasa et attend imprimer la bonne gouvernance dans le chef de tous les gestionnaires des fonds publics. Au Kongo Central, c’est la DGDA aux ports qui sera dans le viseur de l’Inspection générale des finances, précise la source.
Comme on peut s’en rendre compte, plusieurs chantiers sont ouverts par l’Igf, notamment la gestion des fonds Covid-19 dont la justice s’active à obtenir l’autorisation de poursuivre du ministre Eteni Longondo, la gestion de la Banque centrale du Congo (BCC), la gestion des Fonds Go Pass, la gestion du parc agro-industriel de Bukangalonzo , la surveillance du compte général de l’Etat à la BCC, l’encadrement des régies financières , la suppression des exonérations illégales et de compensations comme mode de paiements des droits.
Le pays attend de toutes ces missions un changement des mentalités dans la gouvernance publique et le cas échéant, des poursuites judiciaires contre les fossoyeurs de l’économie nationale.
Groupe l’Avenir /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire